Embarcadère, le livre de Pierre-Arnaud Lebonnois,  est un  ouvrage  pictural pour embarquer dans l'univers de ce peintre portuaire pornichétin.

 

À la manière du journaliste qu'il a été pendant une trentaine d'années, Pierre-Arnaud Lebonnois va la rencontre des navires, écoute et laisse son talent voguer sur la toile.

 

En décembre 2009, il débute une collaboration avec la marine nationale et met au point un projet de référencement des quartiers maritimes, qui selon le capitaine de vaisseau, Michel Vollette, commandant de la marine à Nantes, participe à la préservation du patrimoine portuaire.


Embarcadere.jpg 

 

À chaque escale, le peintre portuaire expose son travail : L'ouvrage Embarcadère s'est construit, de port en port, tout au long de l'année 2010, à la façon d'un journal de bord. En naviguant sur ses pages, le lecteur côtoie les couleurs de Bretagne, s'acclimate avec les nuances de gris, s'arrête sur des fragments de coques, se perd dans l'horizon bleuté et perçoit les éclats des embruns sur le rouf... Son intérêt pour la peinture et la mer est quasiment inné chez Pierre-Arnaud Lebonnois.

 

 Parallèlement, Pierre-Arnaud Lebonnois peint la mer pour le plaisir. Sa première exposition au Grand Palais à Paris marque le début de sa croisière en tant que peintre-portuaire.

 

Voguer à la rencontre de Pierre-Arnaud Lebonnois

 

Pierre-Arnaud Lebonnois raconte les quais, les bateaux et la vie maritime : Pierre-Arnaud Lebonnois est inscrit au patrimoine historique de la Marine nationale, coté chez Drouot, répertorié dans le Larousse des Maîtres de la peinture du XVesiècle à nos jours, référencé à l'Officiel des Arts, peintre du Nombre d'or et sociétaire des Artistes indépendants au Grand-Palais de Paris.

 

Eliby-peintre

©Pierre-Arnaud Lebonnois


Le 5 mars, dédicace à Pornichet à la Maison de la Presse

Retour à l'accueil