Il est aussi, dans la campagne guérandaise, de petits villages qui méritent le détour. C'est le cas de Clis, sur la route de La Turballe. Clis est un village dont l’origine remonte à l’époque gallo-romain.

 

L'écart de Clis s'est développé sur un éperon rocheux (altitude 49 m) de part et d'autre de la route menant de Guérande à La Turballe.

Le coteau de Guérande et son arrière pays est densément occupé aux IIe siècle-IIIe siècle par de grandes exploitations agricoles. Une forte densité de constructions a notamment été découverte à Clis au XIXe siècle.

À la chute de l'Empire Romain, au Ve siècle, la Presqu'ile guérandaise, est intégrée au dernier et bref royaume de Syagrius. Une hypothèse assimile une des résidences de ce dernier "Roi", appelée Clivus (ou Clivius), au village de Clis.


IVR52_20074403003NUCA_P.jpg

 

Au XIXe siècle, des archéologues ont daté un mur de l'époque gallo-romaine. Cet ouvrage situé route des Paludiers dans le village de Clis pourrait être le mur d'enceinte d'un grand édifice gallo-romaine de 66 m de long sur 50 de large et doté d'un égout, d'un aqueduc et d'enduits peints. Aujourd'hui, il ne reste rien d'apparent de ces fouilles, excepté ce mur en moellons de granite, entre Clis et les Maisons brûlées, au Réquer.

 

Une courte promenade permettra, outre la chapelle Sainte-Catherine, du XVe siècle, d'admirer de belles maisons paludières des XVe-XVIIe siècles chemin du Rocher, de longer l'ancienne carrière de granit occupée par un étang, et le manoir de Kerpodarm datant du XVIIe siècle. On pourra pousser jusqu'à la croix du Requer ou à la Fontaine-Verte, près de la Butte à César, où César serait passé en 55 avant Jésus-Christ. Sans oublier les rangées, maisons mitoyennes alignées, rue du Four ou chemin du Rocher.
 

 

Clis.jpg

 

La chapelle de Clis qui est dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, est ouverte au public. À l'intérieur, quelques éléments méritent une attention particulière : le retable en bois peint datant de 1834, et ses peintures sur toiles représentant Sainte-Catherine, la vierge à l'enfant Saint-Pierre, le tabernacle et les gradins en bois peints du XVIIIe et le grand Christ.

 

RIMG0013--2-.JPG

©MLaure

Croix du village de Clis

 

RIMG0138.JPG     RIMG0150.JPG

                                                                                                              ©MLaure

 

Les promeneurs pourront aussi profiter de leur passage pour pousser les portes des ateliers de deux artistes installées rue des Paludiers, Marie-Paule Seigneur et ses aquarelles, et Christel Bruneel inspirée par les marais tout proches.

 

Peinture-Bruneel.jpg

©Peinture de Christel Bruneel


Descendre la route de Clis, et quelques minutes plus tard…les marais salants  offrent  ses couleurs et un environnement à apprécier pleinement.

 

Christel Bruneel : site de l’artiste

 


Un ouvrage sur le patrimoine guérandais annoncé

Vendredi, Christophe Priou pour la Ville de Guérande et Alain Gralepois, président de la commission culture de la Région des Pays de la Loire ont signé une convention bisannuelle (2010-2012) pour "la mise en oeuvre d'actions de valorisation de l'inventaire général du patrimoine de Guérande". Cette nouvelle convention fait suite à celle conclue en 2005 qui avait permis d'entamer des travaux de recherche afin de "recenser, étudier et faire connaître toute oeuvre qui constitue un élément du patrimoine de la commune", classée ville d'art et d'histoire.

Depuis 2005, Ronan Durandière, chargé de l'inventaire général du patrimoine guérandais, a recensé le patrimoine bâti et mobilier de la commune, hors intra-muros et faubourgs. Ce recensement a porté sur les manoirs, les maisons, les chapelles, les croix de chemins, les fours à pain ou encore les fermes, en les datant le plus précisément possible. Ont été dénombrés 51 manoirs, pas tous conservés, 40 moulins, de divers types, 63 écarts ou villages, plus ou moins importants. C'est donc une formidable base de données, de 900 fiches et 6 200 images, qui a été ainsi rassemblée.

Alain Gralepois a souhaité que "ce travail soit mis à la disposition des habitants". Il est dès maintenant consultable sur le site de la Région. Dans quelques semaines, un lien, sur le site de la Ville, renverra vers ce site régional.

Financée à parts égales par la Ville et la Région, la nouvelle convention prévoit la sortie en 2012 d'un ouvrage de synthèse dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine. Ce sera, sans nul doute, un outil de référence sur le patrimoine guérandais. Une exposition sera également organisée lors de la sortie de cet ouvrage.

Article in Ouest-France, 18 octobre 2010

 

Inventaire disponible sur le site de la Région

 

Croix, village de Clis 



 La salle des Pérrières, soixante-dix ans d'histoire

En plein milieu de Village en fête qui se déroulait à Clis cette année, l'extension de la salle des Pérrières a été inaugurée par Christophe Priou, député-maire, accompagné de ses adjoints.

Toute une histoire s'y cache. C'est en 1950 que fut créé le Comité des fêtes de Clis dont les activités débutèrent dans une remise de ferme. Et cette année-là, une grande salle en bois de La Baule, occupée par les Allemands durant la guerre, fut entièrement démontée, rondin par rondin et tuile par tuile, bénévolement, pour être reconstruite à Clis à son emplacement actuel.

 

Guérande - Village en Fête : Clis / Quéniquen, du 2 au 4 juin 2011 sous le chapiteau de Madame Suzie

6ème édition de Village en Fête

Lire l’article

Guérande - Le village de Clis à découvrir, le dimanche 29 mai 2011

Clis est l'un des plus anciens centres d'habitations du pays de Guérande.

Lire l’article

Retour à l'accueil