Dans le cadre des cérémonies du 8 mai 1945, l'association Les voyageurs de l'Histoire organise, avec le concours de la municipalité, une exposition consacrée à la Poche de Saint-Nazaire, à la salle des expositions dans le hall, face à l'entrée de la mairie.

 

On pourra y découvrir des scènes telles que L'évacuation des civils de la poche ou La reconstitution d'un hôpital militaire de campagne américain, ainsi que des vitrines remplies d'objets.

Le 8 mai au matin, aura lieu une séance de dédicaces par Luc Braeuer, auteur de livres sur l'histoire de la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Présidée par Philippe Le Gentil, l'association est à la recherche de photos, documents et objets de cette époque pour enrichir sa collection.

 

Les 7 et 8 mai, exposition ouverte de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Entrée libre.

 


Les incroyables échanges - Luc Braeuer

 

les-incroyables-echanges.jpg 

 

Grâce à l’action courageuse du responsable de la Croix Rouge Américaine Andrew Hogdges, qui a traversé 15 fois les lignes allemandes des Poches de Lorient et de Saint-Nazaire, 149 prisonniers alliés vont retrouver la liberté pendant l’hiver 1944.

Un ouvrage illustré par 230 photos, plans et documents.

 

L’auteur :

Luc Braeuer, 40 ans, est avec son frère Marc le co-créateur du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer présentant les événements majeurs qui se sont déroulés dans la région de Saint-Nazaire de 1939 à 1945. Il a publié quatorze ouvrages historiques sur ce secteur et celui de Lorient.

Retour à l'accueil