Article in Ouest-France, 28 juin 2010,  Cure de jouvence au musée des marais salants

Le musée de Batz-sur-Mer va multiplier sa surface par trois, avec un nouvel accès d'ici deux ans.

Objectif : passer de 13 000 visiteurs à plus de 30 000 par an...

Questions-réponses

Que se passe-t-il en ce moment ?

Le musée va-t-il stopper son activité ? Pas tout de suite. Les travaux se passent exclusivement sur les bâtiments de 1882 remaniés en 1914 qui furent les magasins Bertrand, du nom du négociant de Batz. Ce dernier y entreposait jusqu'à 6 000 tonnes de sel. Un entrepôt rêvé pour le musée des marais salants. Quand tout sera achevé, alors les travaux s'intéresseront au musée lui-même, sans doute d'ici un an. Et le musée sera alors fermé pour une année, le temps de déménager les collections et de refaire la muséographie dans le magasin Bertrand sur près de 1 500m2, trois fois plus qu'actuellement. Réouverture prévue pour la saison 2012.

Pourquoi tous ses travaux ?

Comment résoudre le problème de stationnement ?

Quel est le planning de ce vaste chantier ?

Combien cela coûte-t-il ?

Qu'est-ce qui change ? Il faut savoir que le musée donnant sur la rue du Four ne sera plus accessible au public, sauf une partie documentation pour les chercheurs (il fait partie des Musées de France). Ce seront les espaces administratifs et les réserves de collections. Tout le musée sera concentré sur les magasins Bertrand, avec une entrée à droite du square Adèle Pichon.

Un projet déjà ancien ? Gildas Buron, l'attaché de conservation, dirige le musée depuis le début, 1984. Il a nourri la perspective d'agrandissement peu d'années après...

Accès à l’article dans son intégralité

 

 

Article in Presse-Océan, 28  juin 2010 : Batz-sur-Mer. Les travaux du futur musée des marais salants ont démarré : Un chantier de deux ans

L'accès au musée se fera côté calvaire. Les travaux intérieurs seront conséquents. La réhabilitation permettra d'avoir une salle d'exposition permanente de 900 m², une salle pour expo temporaire de 135 m² et un auditorium de 50 places, sans compter les réserves techniques. Tout ceci en gardant l'ambiance magasin à sel, les allées resteront pavées les cuves seront préservées et les ouvertures seront simplement restaurées. Le problème des murs gorgés de sel a été résolu avec la participation d'un chimiste du bâtiment.

Accès à l’article

 

Retour à l'accueil