Christel Bruneel, peintre-graveur, s’est installée à Clis en 2002. 

La présence des marais salants, en bas du village de Clis, fournit à l'artiste un élément plus qu'inspirant, une nature idéale. Cette inspiration est le reflet de son environnement immédiat, les marais salants, riches en "matière, lumière, formes et couleurs". Une palette de nuances qui évoluent au gré des mois qui passent, tout en nuances et en lumière.

 

Site de l'artiste

L'atelier-expo est ouvert toute l'année aux visiteurs.
44 route des Paludiers

44350 Clis, Guérande
06.03.52.13.47

Précédente séries exposées : "Le silence du blanc" ; "Le silence de la nuit"  et "Image mirages".


Christel Bruneel et la poésie des paysages

L'artiste présente ses dernières toiles, rue de la Paix. Les marais de Guérande l'inspirent toujours, mais l'oeuvre évolue.


sn50_1031621_1.jpg

 ©OuestFrance Les arbres, les oiseaux et leurs silhouettes, une nouvelle approche des marais salants guérandais par Christel Bruneel. 

 

"Une poésie qui cherche à laisser parler les paysages et les choses, à laisser transparaître entre les signes un état de communion où l'invisible a sa part." C'est ainsi que Christel Bruneel définit sa peinture. Une manière entre abstrait et figuratif qu'elle pratique depuis toujours, alors qu'elle a, par manque de temps, "mis de côté la gravure en taille-douce". Technique dont on retrouve cependant encore des fragments dans ses oeuvres.

Formée aux Beaux-arts en région parisienne, l'artiste a installé son atelier à Clis, en surplomb des marais salants de Guérande. Un milieu qui l'inspire depuis trois ans - "Ce que je vois dans les marais, je le rends vivant" -, et un parcours en évolution constante, qui s'attache désormais plus au détail qu'à la vue d'ensemble. Depuis peu notamment, "l'arbre est arrivé, puis sa silhouette", insiste-t-elle. Et les oiseaux font aussi leur apparition. Christel Bruneel privilégie l'acrylique, "qui donne plus de liberté". Tout en chargeant ses toiles de matières, tel le sable, en surface, pour leur donner du relief.

Jusqu'au 16 avril, Porte B, 6, rue de la Paix, du lundi au samedi. L'artiste est présente le samedi après-midi, de 15 h 30 à 18 h 30. Site internet : www.christelbruneel.com

Source - Article publié in Ouest-France, 29 mars 2011

Retour à l'accueil