Théâtre à Saint-Lyphard - On ne paie pas ! On ne paie pas !  Tel est  le  slogan lancé en chœur  des femmes  en colère face aux  augmentations abusives des produits, une pièce de de Dario Fo.

 

En 1997, Dario Fo obtient le prix Nobel de littérature, pour avoir, dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés'. En 2010, c’est la consécration plus française, il intègre le répertoire de la Comédie-Française.

La pièce

Un supermarché de la banlieue de Milan au milieu des années 1970. Un millier de femmes ulcérées par la montée des prix se regroupent, puis se mettent à crier, en chœur : "On ne paie pas ! On ne paie pas !". Un millier de femmes révoltées par la montée des prix saccagent une grande surface.

C'est le point de départ de cette comédie : deux ménagères chargées de denrées attrapées au vol (millet pour canaris et têtes de lapins surgelées), tentent de dissimuler leurs larcins à des maris d'une honnêteté extrême. Un mensonge en entraîne un autre, jusqu'aux situations vaudevillesques les plus complexes.

 

on-ne-paie-pas-on-ne-paie-pas.jpg

 

À la tête d’une troupe de comédiens hors pair, le metteur en scène nazairien Christophe Rouxel nous propose un grand éclat de rire politique.

Avec Florence Gerondeau, Delphine Lamand, Frédéric Louineau, Didier Morillon, Didier Royant.
Mise en scène de Christophe Rouxel

 

________________

Vu dans la presse

[…] Cette pièce politique se joue plein pot comme du Feydeau. Rouxel s'est offert une belle brochette d'allumé(e)s des planches, qui tiennent la cadence sur plus de deux heures de gags, d'énormités, de cris et de barrissements. Le tout au service d'un propos politique bien capté par le public d'Orvault, et qui résonne avec les indignations d'aujourd'hui. Christophe Rouxel devrait reprendre cette pièce pour quelques représentations à la rentrée : à ne pas rater.

Source - Article "On ne paie pas, l'impayable Dario Fo", de Daniel Morvan, Ouest-France, 5 avril 2012

_______________________

Lire aussi - 24ème Printemps théâtral de Guérande  Le spectacle inaugural se déroulera le 16 mai  avec une pièce de Dario Fo, Prix Nobel de Littérature, joué par le théâtre Icare de Saint-Nazaire : "On ne paie pas, on ne paie pas".

_________________________________

 

Théâtre : Vendredi 26 octobre 2012 à 20h30,  à Saint-Lyphard, Espace culturel Sainte-Anne, 1, rue des Ajoncs  - Renseignements et réservation  - Tel : 02 40 91 41 34

Retour à l'accueil