La neuvième édition du marché de Noël de Pen-Bron aura lieu les 4 et 5 décembre prochains, de 10 h à 18 h. Plus de 40 exposants sont attendus dont cette année, des nouveaux, venant renforcer la diversité des produits proposés. Certains, étant d'anciens patients du centre, n'exposent qu'à Pen-Bron.

En faisant leurs achats au marché de Noël, les visiteurs contribuent au bien-être des patients car les bénéfices dégagés permettent la réalisation de sorties culturelles tout au long de l'année. C'est, de plus, l'occasion de visiter ce site exceptionnel, habituellement fermé au public. Restauration sur place.

 

 Pen Bron, Le Centre marin, les dunes et l'océan

 

Le centre marin de Pen Bron accueille du 1 au 31 décembre Kossi Traoré.

Kossi Traore, artiste sculpteur sur bronze à Bobo-Dioulasso

Au Burkina Fasso, la technique du bronze est transmise de père en, fils. Kossi Traoré est sculpteur sur bronze depuis l'âge de 7 ans.

Il expose également régulièrement en Europe et anime des stages avec le public scolaire.

Site de l'artiste 

L'exposition est visible dans le hall d'entrée du centre marin de Pen Bron, tous les jours de  9h à 19h, les week-ends compris.

 

Kossi1.jpg 

©KossiTraoré

 

Entretien avec Gwénaëlle Michels

Pouvez-vous nous expliquer la méthode de fabrication de vos sculptures ?

 

"D’abord, je fais mon modèle à partir de la cire d’abeilles. Il faut la faire chauffer pour qu’elle se ramollisse et qu’elle devienne comme de la pâte à modeler. Ensuite, je crée ma pièce comme je le sens. Puis, je l’enveloppe avec de l’argile, je la laisse sécher et je la mets à chauffer dans un four creusé dans la terre pour que la cire à l’intérieur fonde. La température dans le four doit monter jusqu’à 1200°. Puis je casse l’argile pour obtenir ma pièce. Après ça, il y a toute une finition à la lime ou au papier de verre pour polir."

 

Lire l’intégralité de l’interview

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil