Cinéma et littérature s'unissent  - Sept films adaptés d'oeuvres littéraires sont en compétition.

 

Pour sa 6e édition, le festival "De la page à l'image" ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixée : mettre à l'honneur des films inspirés d'oeuvres littéraires.

 

Affiche page à l'image

 

Jusqu'au 18 octobre, au cinéma Le Hublot du Croisic, sept adaptations sont ainsi au programme : Poulet aux Prunes, de Marjane Satrapi ; Un heureux événement, de Rémi Bezancon ; Des Vents Contraires, de Jalil Lespert ; Toutes nos envies, de Philippe Lioret ; Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti ; La couleur des sentiments, de Tale Taylor et enfin Les Tribulations d'une caissière, de Pierre Rambaldi.

 

Trois films hors-compétition seront également présentés avec le cycle "La Guerre des Boutons".

 

Lectures gratuites : Le festival du film du Croisic, ce sont aussi des séances de lecture. Gratuites, elles auront lieu les 13, 14, 15 et 16 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, au café Le Skipper, place Dinan.

 

Le Croisic - 6e édition du festival "De la Page à l'Image": du 11 au 18 octobre 2011

Programmée du 11 au 18 octobre, la 6e édition du festival "De la Page à l'Image", récompense la meilleure adaptation littéraire sur grand écran. 

Lire l’article

 


Les invités du festival

Eliette Abecassis : Pour son 1er roman Qumran, elle ne s'est pas contentée de ses connaissances préalables sur le monde hébreu, elle a poussé ses recherches jusqu'en Israël, à Jérusalem, à Qumran. Son livre sort en 1996 et obtient immédiatement un succès énorme, traduit en 18 langues. Avec à son actif de nombreux écrits, elle publie son nouveau roman chez Albin Michel, La Répudiée, et reçoit le Prix des écrivains croyants 2001. En 2005, avec son roman Un heureux événement, Éliette Abécassis aborde le thème de la maternité.  Samedi 15, pour Un heureux événement, de Rémi Bezançon.

 

Rémi Bezançon : Rémi Bezançon écrit et réalise son premier court-métrage, Little Italy, en 1997. Suivent Les Brigands (2000), pour lequel il n'endosse « que » la casquette de scénariste, Vikings (2001) et Paraboles (2003). Explorant à plusieurs reprises les thématiques des peurs et de la famille, il se lance en 2011 dans l'adaptation du roman d'Eliette Abecassis, Un heureux événement. Samedi 15 octobre. 

 

Pierre Rambaldi : Avec Les Tribulations d'une caissière, Pierre Rambaldi signe là son premier long-métrage. Le quotidien d'une jeune fille contrainte d'abandonner ses études de lettres pour devenir caissière dans un supermarché. Pierre Rambaldi viendra, accompagné de l'écrivain Anna Sam et du producteur pour défendre son film. Dimanche 16 octobre.

 

Agathe Bonitzer : Fille du réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer et de la réalisatrice Sophie Fillieres, Agathe Bonitzer fait ses premiers pas au cinéma en 1996, dans Trois vies et une seule mort, de Raoul Ruiz. Remarquée par Christophe Honoré, Agathe donnera la réplique à Louis Garrel dans La Belle Personne, une adaptation moderne de la Princesse de Clèves. En 2009, Jacques Doillon la choisit pour interpréter l'amante de Pascal Greggory, dans Le Mariage à trois. Lundi 17, pour Une bouteille à la mer, d'après le roman de Valérie Zénatti.

 

Valérie Zenatti : Née dans une famille juive, Valérie Zenatti a émigré en Israël à l'âge de 13 ans. Elle revient en France pour y suivre des études d'histoire et d'hébreu. Elle est d'abord journaliste, puis passe le Capes pour devenir professeur d'hébreu. Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l'oeuvre de l'écrivain israélien Aaron Appelfed.  Lundi 17 octobre, elle sera présente pour le film Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti tiré de son propre roman.

 

Jalil Lespert : Jalil Lespert décroche en 1999 son premier rôle dans un long-métrage (Nos vies heureuses, de Jacques Maillot), et reçoit un prix d'interprétation pour ses prestations dans deux courts, dont l'un est signé Pierre-Erwan Guillaume, cinéaste. En 2000, Laurent Cantet le fait accéder à la notoriété dans Ressources humaines. Dernièrement, on a pu voir Jalil Lespert dans Ne le dis à Personne, de Guillaume Canet, ou encore Un Baiser Papillon, aux côtés de Vincent Pérez.  Mardi 18, pour le film de clôture, Les Vents contraires.


Du 11 au 18 octobre, festival De la page à l'image, au Croisic. Programme complet sur www.cinemahublot.com.

Retour à l'accueil