"Merci, M. CHABROL" par la Ville du Croisic, "plein soleil", le Hublot

chabrol.jpg 

Fils de pharmacien, Claude Chabrol tient un ciné-club dans la Creuse pendant la guerre. De retour à Paris, il suit des études de droit et de lettres, mais fréquente assidûment les cinémas de la ville. Il y côtoie de jeunes passionnés avec qui il participe à l'aventure des Cahiers du cinéma de 1952 à 1957, ouvrant la voie à la Nouvelle Vague.

Le destin du cinéaste est alors lié à ceux du romancier Paul Gégauff, fidèle coscénariste, et de Stéphane Audran qu'il épouse en secondes noces et dirigera à 23 reprises.

Il remporte l'Ours d'or à Berlin en 1959 pour son deuxième opus, Les Cousins… 

…C'est lundi 14 juin 2010que la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) a récompensé les auteurs confirmés et les nouveaux talents qui ont marqué l'année dans différentes disciplines. Claude Chabrol a ainsi reçu le prestigieux Grand Prix 2010 pour l'ensemble de sa carrière. 

L’exposition évoque l’enfant observateur l’adolescent débrouillard et  boulimique de culture, enfin le jeune cinéphilique devenu critique aux Cahiers du Cinéma… Durant sa carrière, Claude Chabrol  aura tout connu gloire et descente aux enfers. Ses grandes périodes sont liées à des comédiens  tels que Stéphane Audran, Isabelle Huppert ou Benoît Magimel….

 

Organisation : ville du Croisic / association  "Ciné Plein Soleil" /  association du Cinéma "Le Hublot"

 

L'expo :

"Une soixantaine de panneaux retracent ce parcours cinématographique. Divisée en quatre parties, l'exposition aborde la période Bernadette Lafond, de Stéphane Audran, d'Isabelle Huppert, puis le travail du cinéaste avec Benoît Magimel. Créateur populaire, il était apprécié par tous les publics pour son franc-parler, son esprit de dérision, son rire fédérateur et son amour de la bonne chère, omniprésente dans ses films. L'exposition est agrémentée de décors de tournage, de matériel cinématographique ainsi que de nombreux objets prêtés par la famille Chabrol, toujours résidente du Croisic."

Retour à l'accueil