La tradition orale n'a pas réussi à survivre chez nous. Les gens ne savent plus donner un sens aux lieux où ils habitent. La toponymie permet de faire émerger ce qui a été oublié.

OF-25-03-2010.jpg
©OuestFrance

"La toponymie, c'est la perception que les hommes ont de leur territoire et qu'ils vont traduire avec un lexique roman, breton...". Définition de Gildas Buron, conservateur du musée des marais salants, lors d'une réunion, en mairie de Pénestin, du groupe de réflexion sur la toponymie du littoral.


À Piriac, il y a une toponymie intéressante qui a pu exister à Pénestin et ce n'est pas que le hasard qui nous fera redécouvrir des choses à travers la mémoire collective. Il serait souhaitable que Cap Atlantique devienne un centre de collection d'une certaine histoire"…


Selon Gildas Buron,  "Il n'y a pas de vérité d'ordre scientifique, bien que la science soit en mesure d'apporter des réponses à la toponymie comme elle l'a fait avec la noe (la noue) par exemple. Par contre, sur des noms uniques il y aura des difficultés d'interpréter en l'absence d'éléments de comparaisons. Sur ce territoire, il y a quelque chose de fortement identitaire, une appartenance romane et bretonne, de vraies spécificités..."

 

Accès à l'article

Retour à l'accueil