Conférence : La tragédie du Lancastria par Yves Beaujuge

Le 31 mai 1920 a lieu le lancement du Tyrrhénia, navire de la Cunard Steamship Compagny. Long de 169 mètres, large de 21 mètres, il peut transporter 1380 tonnes de mazout.
Le navire change de nom en 1924, pour prendre celui de "Lancastria". Par la suite on le transforme en paquebot de croisière de luxe.
Réquisitionné par l'Amirauté  en 1939, il ramène de Norvège des soldats britanniques, polonais, canadiens et français. Le navire est en réparation à Liverpool, lorsqu'il est rappelé le 14 juin 1940 pour une mission. Le Lancastria doit  rapatrier les troupes anglaises basées en France.
Le Lancastria vient mouiller au large de la Pointe de Saint-Gildas à l'entrée du chenal de la Loire.
Entre 5000 et 9000 personnes : civils et militaires se trouvaient à bord du Lancastria. Le capitaine Sharp, Commandant du navire reçoit l'ordre d'appareiller le 17 juin.
Le jour même à 15h45, les premières bombes tombent à 100 mètres du Lancastria.  A 16h12, le navire a coulé. Il repose par 25 mètres de fond. 
On estime le nombre de victimes entre 5000 et 7000 personnes. La pointe Saint-Gildas, zone du naufrage, fut déclarée cimetière marin.

Site Internet sur la tragédie du Lancastria par Yves Beaujuge

 

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La Baule-Escoublac, MJC,  Place des Salines  À 14h30 - Plein tarif : 5€

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