"Des véhicules militaires américains ont servi à illustrer cet anniversaire. Une soirée témoignages très réussie, vendredi soir, a permis à plus de 200 Guérandais d’évoquer le quotidien durant la Poche. Samedi jusqu’à minuit, le musée de la porte Saint-Michel s’est ouvert pour 750 visiteurs."

 

"Leçon d'histoire... La soirée a été une belle leçon d'histoire, vivante, histoire avec un petit h dans une histoire avec un grand h, où toutes les personnes présentes de plus de 70 ans "empochées", comme on l'écrit dans les livres d'histoire, ont souhaité se souvenir ensemble.

 

Les langues se délient sur le tard... Belle transmission de la mémoire qui a, parfois, fait cruellement défaut dans les familles durant des dizaines d'années : un fils aujourd'hui quadragénaire a découvert cinq jours seulement avant cette soirée, l'histoire de sa mère arrêtée par les Allemands en ayant défilé prématurément dans les rues de Guérande en août 44,...

 

Spécialiste de la Poche... En fin connaisseur de cette période, Daniel Sicard a brillamment scandé les propos et témoignages par des mises en perspective de l'histoire de la Poche, de Saint-Nazaire à la Vilaine, en rappelant les grands événements et les divers vécus selon les secteurs…"

Article paru dans Ouest-France, 17 mai 2010

Retour à l'accueil