Mercredi 6 novembre à 10h30

Lectures - P'tit déj pour bébés lecteurs

Un moment convivial de découverte d’albums pour parents et enfants. Pour les 0-4 ans, sur réservation.

 

Rencontre-avec-Liza-Kerivel.jpgJeudi 7 novembre à partir de 18h15

Rencontre avec Liza Kerivel

Liza Kerivel, jeune auteure de 35 ans, vit près de Saint-Nazaire où elle exerce la profession de sociologue.

Depuis 2009, elle a publié trois ouvrages : un recueil de nouvelles Des équilibres, paru chez L'Harmattan et deux romans courts, Inventaire des silences et Métamorphose de la fuite et des saisons aux Editions MLD. Avec la parution en novembre de Remonter les rivières (aux Editions Diabase), l'auteure chemine au travers de deux thèmes qui lui sont chers : l'absence et la violence sourde au sein de la famille. D’une écriture limpide et poétique au cœur de l’intime, son œuvre est très prometteuse.

Sans nul doute, une soirée sympathique en compagnie de Liza, autour d’un apéro dînatoire.


Vente-dédicace par lalibrairie L’esprit large à partir de 18h15, suivie de la rencontre à partir de 18h45. Chacun est invité à apporter un grignotage  à partager.

Réservations au 02 40 24 75 91

 

Le-Mois-du-Film-Documentaire-2013--Mediatheque-Samuel-Bec.jpgDu 5 au 22 novembre 2013

14ème Edition du Mois du Film Documentaire

 Consultations documentaires en Médiathèque et projections au Ciné Presqu’ile sur le thème :

Nouveaux Nomades & Nouveaux Sédentaires

Le documentaire ethnologique et l'identité nomade nous fascinent tous et suscitent notre intérêt pour un mode de vie sujet à des transformations radicales. C'est en allant à la rencontre des sociétés menacées de disparition que nous découvrons comment notre culture occidentale va vers un nomadisme imposé par l'économie ou par choix d’une nouvelle philosophie de vie.

9 films documentaires sont proposés en consultation gratuite à la médiathèque, 3 films au Ciné Presqu’île et 2 soirées Mardis inattendus avec conférences.

→  www.moisdudoc.com

 

Mardi inattendu

Mardi 5 novembre à 19h45 au Ciné Presqu’île (tarif unique 5€)

Projection du film Les maîtres du chant diphonique deJean-François Castell et conférence chantée par Cyprien Bole

C’est au cœur de la culture Mongole que le film voit le jour sur l’idée d’un jeune chercheur français, l’ethnomusicologue Johanni Curtet. Il réunit, sous la caméra de Jean-François Castell quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol pour une série de concerts et l’enregistrement d’un  disque. De la Mongolie à la France, nous voyagerons avec lui pour découvrir la création des concerts et le travail des grands maîtres. Les recherches de Johanni étudient les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d’apprentissage. A l’issue du film, la lumière se fera grâce à la voix et aux travaux de Cyprien Bole qui nous dévoilera les secrets du chant diphonique.

Chanter seul à deux voix. Tel est le titre du livre-méthode dont il est l’auteur :

Si le chant diphonique fascine, comprendre sa formation dans notre appareil phonatoire est une approche nécessaire pour savoir le produire et improviser sans réfléchir de véritables mélodies.

Professeur de chant depuis plusieurs années, Cyprien Bole, a orienté son travail sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans plusieurs types de chants diphoniques ou "de gorge".

C’est au travers d’expériences simples et amusantes, visuelles ou sonores, que vous pourrez découvrir et comprendre la magie de ces chants et vous familiariser avec les secrets de votre propre voix.

Vous pourrez venir apprécier les illustrations du livre de Cyprien au cours de l’exposition des dessins de Delphine Zigoni à la médiathèque les 5 et 6 novembre 2013.

   

Mardi inattendu

Mardi 19 novembre à 19h45 Salle Perceval, à Athanor (Entrée gratuite)

Projection du film Groenland, les Inuits de Siorapaluk et conférence de Jocelyne Ollivier-Henry, réalisatrice - Une expérience de vie qui se déroule depuis 10 ans au cœur de la société Inuit.

Elle rapporte de son "voyage"des images tournées au cœur de la culture quotidienne des Inuits.

Si le film n’est pas un documentaire professionnel, il revêt cependant tout l’intérêt que peut porter notre regard sur un monde culturel dont les codes peuvent totalement nous échapper de par son rapport avec la nature : âmes sensibles et jeunes amis des bêtes pourront être choqués par certaines habitudes de vie.

Afin de faire profiter vos bambins de la richesse de cette culture, vous pourrez retrouver à la Médiathèque l’exposition de l’artiste Marie Fardet qui a illustré l’ouvrage de Jocelyne Ollivier-Henry "Groenland, Soriapaluk ; chroniques villageoises".

Infos : 02.40.24.75.91. Programme complet sur place -  Plus d’infos sur → www.mediatheque.ville-guerande.fr

 

Samedi 23 et dimanche 24  novembre 

10ème Festival du livre en Bretagne

Organisé par l’association Gourenez. Président d'honneur : Philippe Le Guillou

Les invités d’honneur de cette 10ème édition sont : Yann Queffélec, Alain Rémond, Hervé Jaouen, Claudine Glot, Nicolas Maymat.

Dans le cadre du 10ème Festival du livre en Bretagne de Guérande, la Médiathèque est ouverte normalement le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et propose une ouverture exceptionnelle le dimanche de 10h à 12h30 et  de 14h30 à 17h30 pour des rencontres et animations (pas de prêt possible).

En partenariat avec Gourenez. 

 

Dimanche 24 novembre

Rencontres littéraires organisées par le Festival du livre en Bretagne

La médiathèque accueille des rencontres avec des auteurs présents sur le festival.

 

Dimanche 24 novembre de 10h30 à 12h

Contes : "Histoires jouées et contées en Breton"  avec  Petrapoenko

Histoires pour enfants sages et moins sages de 3 à… 93 ans, jouées et contées en Breton. Animation proposée par la troupe de théâtre du pays guérandais "Petrapoenko" de l’association Skol al louarn. Tout public, bretonnant ou non.

→www.skolallouarn.org et →www.petrapoenko.org

Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 30 Novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Vente de livres d’occasion à 1, 2 et 5 €, dans le couloir d’Athanor 

Cette vente est réservée aux particuliers, inscrits ou non à la médiathèque.

Ces livres proviennent de dons ou du "désherbage", une opération qui consiste à retirer régulièrement des documents en surnombre, vieillis, qui ne sont plus empruntés, pour permettre un renouvellement des collections et libérer de l'espace pour les livres récemment acquis.

Merci de prévoir de la monnaie. Paiement par chèque ou espèces. Revente interdite.

 

Médiathèque Samuel Beckett

Centre culturel Athanor, 2 av. Anne de  Bretagne, 44350 Guérande

Renseignements au 02.40.24.75.91. Plus d’infos sur → www.mediatheque.ville-guerande.fr

SUIVRE TOUTE L’ACTUALITE DE LA MEDIATHEQUE SUR SA PAGE FACEBOOK

Retour à l'accueil