Le jeudi 27 octobre à 17 h, la médiathèque ouvre ses portes à la Société des Amis de Guérande pour accueillir Patrice de La Condamine.


Pierre de La Condamine, homme de Lettres et historien du pays de Guérande et de la Bretagne, est né à Pornichet le 13 novembre 1911, décédé à Redon le 18 septembre 2007. 

Cet homme a traversé le XXème siècle en laissant un souvenir bien vivant dans l’Histoire de Guérande, de la Bretagne et de son implication dans la Société des Amis de Guérande dont  il fut président en 1980 et le rédacteur en chef jusqu'en 2000.

Ses écrits poétiques sont empreints de son attachement à la Presqu’île, et de son sentiment fusionnel avec la nature : la mer, les marais, les saisons. Ses ouvrages liés à l’Histoire sont toujours une ressource pour les amateurs ou les professionnels.

Presqu-ile-guerandaise-Condamine.jpg

Le fils aîné de Pierre de La Condamine nous parlera de son père qui aurait eu 100 ans cette année.
Cette conférence sera donc une approche de la vie et des écrits de Pierre de La Condamine, une approche en liberté comme l’atteste le titre du livre que son fils Patrice vient de publier : De Presqu’île guérandaise et de Bretagne, Pierre de La Condamine, approches en liberté aux éditions Les Enclaves libres.

 

Sont également découvrir à la médiathèque quelques-uns des ouvrages de Pierre de La Condamine :

  • Prestiges du pays de Guérande (France-Empire, 1967)

         Prestige-du-pays-de-Guerande.jpg

  • Pontcallec, une conspiration en Bretagne sous la régence (Le Bateau qui vire, 1973)
  • Voyageurs pour Guérande à l'heure du romantisme (Le Bateau qui vire, 1984)
  • Le combat des cardinaux (Ed. du Bateau qui vire, 1986)
  • Conference-Condamine.jpg
Retour à l'accueil