L'association "Pour Clis et son environnement"  a lancé en janvier 2010 un projet de restauration du lavoir du Bouillon-du-Chat, à Kersalio, village de Clis.

 

Route de Kersalio, avant que la restauration ne soit décidée, il n’y avait que la transmission orale pour affirmer en ces lieux la présence d’un ancien lavoir, autrefois très fréquenté.

 

Lavoir-Clis.jpg©LavoirClis_Pour Clis et son environnement

 

La Ville a fourni les pierres, le sable et le ciment. L'association, les bénévoles parmi lesquels Jean-François Pasco, chef du projet, et Jean-Claude Allain, maçon retraité s’investissent sans réserve dans ce beau projet  de restauration complète du lavoir.

 

Le site était en très mauvais état, et servait même plus ou moins de décharge. Le fond était rempli d'1,60 m de vase.

 

L'association a remonté les murs à partir de leurs bases et le lavoir a été remis en eau. La fin des travaux est prévue en septembre 2011. Il reste à restaurer le mur du fond.

 

Le nom Bouillon-du-Chat du lavoir viendrait du terme bouillon qui désignerait un lavoir. On y lavait les sacs de jute pour le sel.



Guérande - Le village de Clis : Il est aussi, dans la campagne guérandaise, de petits villages qui méritent le détour. C'est le cas de Clis, sur la route de La Turballe. Clis est un village dont l’origine remonte à l’époque gallo-romain.

Lire la suite

 

Retour à l'accueil