Du changement dans le paysage de la porte de Saillé ! Vendredi, entre 15 et 16 h, a été installé un hourd au-dessus de la porte, en prévision de la Fête médiévale qui approche.

 

Fete-medievale-Guerande.jpg

 

Un hourd est une fortification médiévale en bois, placée au-dessus des remparts et d'où on pouvait lancer toutes sortes de projectiles.

Ce hourd, qui pèse 1,6 tonne, a été construit par les bénévoles de l'atelier accessoires, coordonné par Gérard Chauveau. Il a été acheminé par l'entreprise Chelet, qui a fourni le bois pour sa construction, et mis en place par un engin de levage de l'entreprise Maguero. Tout cela gracieusement. Le dimanche matin, le défilé entrera dans la ville intra-muros par cette porte de Saillé.

Article & Photo, Ouest-France, 14 mai 2011

 


Bénévoles et professionnels unis dans la Fête médiévale


Le camp des Guérandais

La Fête médiévale des 21 et 22mai va animer la ville intra-mu-ros avec le camp des Guérandais, place du Vieux-Marché,mais aussi tout le pourtour des remparts, avec le camp des Français, boulevard de l'Abreuvoir. De nombreux bénévoles ainsi que des troupes professionnelles, sélectionnées par le comité de pilotage, animeront ces deux jours.

Spectacle enflammé invité

Parmi les professionnels, citons la compagnie Kanahï et son spectacle enflammé mêlant jonglerie, échasses et magie ; la compagnie Pastourel, l'un des meilleurs ensembles français de musiques et chants du Moyen-Age ou encore le groupe Condor, d'Arles, déjà venu à Guérande. Présents aussi les maîtres sonneurs bretons de Oyoun musik et le groupe Al Cantara, encore jamais venu à Guérande.

Rien sans les bénévoles

Comme le dit Hubert Sohy, coordonnateur de la fête, « sans les bénévoles, la fête n'existerait pas ». Depuis des mois s'activent 20 couturières qui ont fabriqué 75 oriflammes ou l'atelier des accessoiristes qui vont installer un hourd de deux tonnes au-dessus de la porte de Saillé pour lever et descendre la herse.

Saynètes de commérages

D'autres bénévoles joueront de véritables saynètes mises au point avec Christophe Heridel, le metteur en scène. Il y sera question, notamment, de commérages et de scènes de ménage. Au total, 800 bénévoles sont mobilisés par les diverses associations guérandaises.

 

Fête Médiévale 2011©VL

Retour à l'accueil