Vendredi, Christophe Priou pour la Ville de Guérande et Alain Gralepois, président de la commission culture de la Région des Pays de la Loire ont signé une convention bisannuelle (2010-2012) pour "la mise en oeuvre d'actions de valorisation de l'inventaire général du patrimoine de Guérande". Cette nouvelle convention fait suite à celle conclue en 2005 qui avait permis d'entamer des travaux de recherche afin de "recenser, étudier et faire connaître toute oeuvre qui constitue un élément du patrimoine de la commune", classée ville d'art et d'histoire.

 

Depuis 2005, Ronan Durandière, chargé de l'inventaire général du patrimoine guérandais, a recensé le patrimoine bâti et mobilier de la commune, hors intra-muros et faubourgs. Ce recensement a porté sur les manoirs, les maisons, les chapelles, les croix de chemins, les fours à pain ou encore les fermes, en les datant le plus précisément possible. Ont été dénombrés 51 manoirs, pas tous conservés, 40 moulins, de divers types, 63 écarts ou villages, plus ou moins importants. C'est donc une formidable base de données, de 900 fiches et 6 200 images, qui a été ainsi rassemblée.

 

Alain Gralepois a souhaité que "ce travail soit mis à la disposition des habitants". Il est dès maintenant consultable sur le site de la Région. Dans quelques semaines, un lien, sur le site de la Ville, renverra vers ce site régional.

Financée à parts égales par la Ville et la Région, la nouvelle convention prévoit la sortie en 2012 d'un ouvrage de synthèse dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine. Ce sera, sans nul doute, un outil de référence sur le patrimoine guérandais. Une exposition sera également organisée lors de la sortie de cet ouvrage.

Article in Ouest-France, 18 octobre 2010

 

Inventaire disponible sur le site de la Région

 

Croix, village de Clis 

RIMG0135.JPG     RIMG0150.JPG

                                                                  ©MLaure

Retour à l'accueil