Des milliers de personnes se pressent depuis plusieurs jours sur les quais de Saint-Malo, pour admirer navires et marins qui s'élancent aujourd'hui vers la Guadeloupe.

La course de la Route du Rhum, célèbre traversée solitaire de l'Océan atlantique entre dans sa 8e édition : en 1978, 23 jours furent nécessaires à Mike Birch pour relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre et, vingt-huit années plus tard, 7 jours suffirent à Lionel Lemonchois... !

L'évolution de ces records montre bien que si le trophée se remporte à trois : la vivacité des éléments, le courage et l'intelligence des navigateurs, l'amélioration des techniques ; la victoire, elle, est à tous.

 

 

Les baptêmes s'enchaînent sur les pontons. Patrick Poivre d'Arvor est venu, samedi, pour le baptême Des pieds et des mains, le class 40 de Damien Seguin.

 

744.jpg

 

 Être Parrain du class 40 de Damien Seguin, c'est soutenir une action qui consiste à faire voler en éclats les préjugés sur le handicap. Et favoriser l'intégration de tous dans le monde des valides par le biais du sport. "Damien est un garçon qui a dû affronter beaucoup de difficultés avant d'en arriver là", poursuit PPDA en saluant le skipper, médaillé d'or à Athènes en 2004, médaillé d'argent au Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Retour à l'accueil