Le musée des marais salants de Batz-sur-Mer est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. L'occasion de découvrir le patrimoine local, l'histoire et le quotidien des salines du pays de Guérande. Environ 1 000 objets complètent les nombreux panneaux explicatifs : outils des paludiers, costumes, photographies, maquettes et notamment une maquette expliquant le fonctionnement complexe des marais salants et la technique ancestrale de l'extraction du sel.

 

Un parcours complet sur la récolte du sel et la vie dans les marais salants à travers les âges avec l'exposition de salières, d'outils servant à la salaison du beurre et de la viande, ou encore de costumes de douaniers chargés de l'impôt sur le produit roi du pays.

 

Musée des marais salants, 29 bis, rue Pasteur, à Batz-sur-Mer. Ouvert pendant les fêtes de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h.

 

RIMG0909 Récolte du sel

 

650 m² de plus à l'horizon 2012

C'est un projet de longue date, enfin sur les rails depuis le mois de juin dernier : l'extension et la rénovation du musée. D'importants travaux sont ainsi en cours derrière l'établissement. Au second semestre 2012, date prévue de l'ouverture du nouveau site, le musée des Marais salants de Batz-sur-Mer aura une superficie totale de 900 m². Contre 250 m² aujourd'hui.

Cette extension permettra d'offrir aux visiteurs un plus complet et mieux organisé. « Les collections du musée comptent environ 9 000 objets, mais seuls 1 000 d'entre eux sont exposés à ce jour. Avec le nouvel établissement, ces objets seront soit redéployés, soit présentés lors des expositions temporaires », explique Gidas Buron, conservateur du musée. Le musée comprendra également une laverie à sel, reproduite à l'identique.

Retour à l'accueil