Villages, manoirs, croix, fermes sont datés et détaillés sur un site.

Le moulin de Drezeux : Ce moulin est visible depuis la route qui va du centre-ville à Clis. Il a réservé une belle surprise aux chargés de recherche du Conseil régional qui ont mené cet inventaire durant cinq ans. Il est du XVe siècle et à l'intérieur, le bois de son beffroi a été daté entre 1394 et 1417. L'architecture de ce moulin à farine de type "petit pied" a changé depuis sa construction. Il a perdu ses ailes dans le courant du XXe siècle et sa toiture est devenue conique très récemment.

 

Article in Presse-Océan, in 10 novembre 2010 : Le passé ressurgit en un clic

Lire l’intégralité de l’article

 

L'inventaire du patrimoine guérandais se consulte sur www.patrimoine.paysdelaloire.fr

 

Moulin-Drezeux-route-de-Clis.jpg 

Moulin Drezeux, dit "petit pied", route de Clis

 

Un ouvrage sur le patrimoine guérandais annoncé : Christophe Priou pour la Ville de Guérande et Alain Gralepois, président de la commission culture de la Région des Pays de la Loire ont signé une convention bisannuelle (2010-2012) pour  "la mise en oeuvre d'actions de valorisation de l'inventaire général du patrimoine de Guérande".

Ronan Durandière, chargé de l'inventaire général du patrimoine guérandais, a recensé le patrimoine bâti et mobilier de la commune, hors intra-muros et faubourgs. Ce recensement a porté sur les manoirs, les maisons, les chapelles, les croix de chemins, les fours à pain ou encore les fermes, en les datant le plus précisément possible. Ont été dénombrés 51 manoirs, pas tous conservés, 40 moulins, de divers types, 63 écarts ou villages, plus ou moins importants. C'est donc une formidable base de données, de 900 fiches et 6 200 images, qui a été ainsi rassemblée.

Cette nouvelle convention prévoit la sortie en 2012 d'un ouvrage de synthèse dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine, un outil de référence sur le patrimoine guérandais. Une exposition sera également organisée lors de la sortie de cet ouvrage.

Retour à l'accueil