Un autre regard sur  la Presqu’île de Guérande - Le canton du Croisic vu du ciel   : Le canton réunit les villes du Croisic, Batz sur Mer et Le Pouliguen. A travers cet ouvrage  de photos commentées,  Patrick Lescaudron nous invite à découvrir une partie du passé de cette région ainsi que l’origine des noms de lieux photographiés.

 

Le-canton-du-Croisic-vu-du-ciel---Patrick-Lescaudron.jpg

"Le canton du Croisic vu du ciel" paru aux éditions Amalthée


Patrick Lescaudrons sera au salon du livre de Kercabellec le 3 août 2014

______________

Vu dans la presse

"…Pour commenter des photos aériennes, j'ai lu de vieux ouvrages de géographes et historiens des XVIIIe et XIXe siècles, tels que Ogée, Léon Maitre, Henri Quilgars, Caillo et bien d'autres. Je me suis vite rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose du passé de ma région. Et j'ai découvert l'envie d'en savoir toujours plus, au point d'orienter mes recherches et mes plans de vol qui sont devenus ciblés. Vus du ciel, les paysages se dessinent dans leur environnement et donnent une vue d'ensemble de reliefs, d'architecture, de couleurs différents qui interpellent et invitent à la redécouverte de notre patrimoine…

…J'ai certainement des milliers de photos de toute la Presqu'île guérandaise, avec des marais pris au fil des saisons. Il faut ensuite plonger dans la lecture des livres, des cartes anciennes et du cadastre napoléonien, pour mettre des noms sur les lieux et trouver des commentaires, qui sont des anecdotes historiques et l'origine des noms de lieux. En triant des photos, en les classant par villes, on retrouve des thèmes qui sont communs : le centre-ville, les vieilles maisons, les plages et tout devient organisé selon un itinéraire qu'il faut compléter, soit par des clichés manquants ou des commentaires. J'ai écrit les toponymes tout simplement et non d'une manière universitaire ce qui donne un résultat ludique….

…J'ai redécouvert des villages et des lieux-dits que je suis retourné voir, en prenant mon temps, à vélo pour reprendre des clichés du sol et parler avec les gens qui vivent sur place. J'ai découvert les jardins entourés de hauts murs de la ville du Croisic, les maisons murs de Kervalet, les couleurs des marais salants, la pointe de Penchâteau et bien d'autres images encore…"

Source : Extrait de Patrick Lescaudron livre son canton vu du ciel, Ouest-France, 29 juillet 2014

Retour à l'accueil