Ce livre présente une sélection de photographies, prises entre 1947 et les années 1960, dans la presqu'île guérandaise,  témoignage de la vie quotidienne et des paysages.

 Presqu-ile-de-Guerande.jpg

Auteur : Axelle Fariat

Photographie : Gilbert Champenois

Préface : Yves Cosson

Date de parution : novembre 2011

Editeur : Ouest France

ISBN : 2737353904

 

Présentation par l'éditeur "Ouest-France"

"Il ne s'agit pas, ici, d'un reportage sur le pays de Guérande, mais d'un ensemble de clichés tendres ou insolites que le photographe nantais Gilbert Champenois a pris des lieux entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1960.

On découvre d'abord la côte : La Baule, les jeux de plage, puis le Bourg de Batz, centre des traditions des paludiers et son marché d'antan, et enfin le port du Croisic, où les pêcheurs vivaient au gré des marées avant d'être détrônés par le tourisme nautique.

Puis on entre dans les terres : à Guérande, tout d'abord, qui partage le Pays Blanc des marais salants avec celui de la Brière. Seul celui-ci a conservé ses paysages ; certaines chaumières ont été transformées en gîte ou en résidence et les canaux permettent d'entrer dans le silence immuable du pays briéron.

Le tourisme de masse a modifié les lieux. Le sel de Guérande a acquis une grande notoriété. Les fêtes, témoignages du passé, sont très fréquentées. Mais on cherchera en vain la simplicité des jeux d'enfants, leur émerveillement devant un cirque ou un marchand de bonbons...

Tendresse et nostalgie des souvenirs. L'ouvrage finit par un hommage rendu par le professeur Yves Cosson à son ami et sculpteur de renom Jean Fréour, installé à Batz-sur-Mer pendant plus de quarante ans."

Retour à l'accueil