La Société des Amis de Guérande vient de publier le nouveau numéro de Cahier du Pays de Guérande.

 

Cahier-du-Pays-de-Guerande---n-59.jpgCe numéro 59 des Cahiers du Pays de Guérande propose un dossier consacré aux "morts guérandais de la Première Guerre Mondiale".

 


Au sommaire : l’activité archéologique à Guérande, l’histoire du  Petit Séminaire, les dix ans du Festival du livre en Bretagne ainsi que des études et documents comme  le poète soldat Jean Meschinot, seigneur de Kerpondarmes, l'histoire des zouaves pontificaux originaires du Pays Guérandais

 

 

Site des Amis de Guérande

 

________________

Vu dans la presse

… "Ce dossier sur 14-18 est le fruit du travail de l'équipe coordonnée par Alain Vaillant. Celle-ci travaille depuis déjà plusieurs années sur ce sujet. L'article principal recense non seulement le nombre de morts pour la France, mais aussi pour chacun son âge, le lieu, la date et les causes de sa mort, son grade, ses décorations. "Toutes les classes sociales ont été touchées, 276 soldats sont morts, soit 5 % de la population guérandaise, trois familles ont eu trois morts chacune", évoque Alain Vaillant, qui ajoute que "le recensement n'a pas été facile car il y a six monuments aux morts sur la commune, dont trois dans les églises" ; or les listes ne sont pas identiques de l'un à l'autre.

 

Michel Evain s'est attaché à Saillé, et tout particulièrement à la famille Lelan qui a perdu trois fils, morts tous les trois dans la Meuse. Laurent Delpire consacre une étude aux monuments aux morts du Pays guérandais, qu'il a recensés et photographiés. Quant à Alain Galicé, il s'est attaqué au difficile problème du nombre de soldats bretons morts en 1914-1918 pour aboutir, heureusement, à un chiffrage de l'ordre de 130 000, très inférieur (de près de moitié) au nombre souvent avancé jusque-là. À ne pas manquer également la lecture de l'émouvant article de Rosenn Charles-Le Roux consacré à son grand-oncle, Pierre Lebeau de Saillé, son "Ptitonton" comme elle l'appelle, tué à Rancourt en 1916 à 22 ans…. "

Source- Article : Cahier du Pays de Guérande : les morts de 14-18, Ouest-France, 7 mars 2014

____________________________________________________________________

 

Pour acquérir cet ouvrage → consulter les points de vente

Retour à l'accueil