Jeudi 15 janvier 2015  "L’établissement de bains du Croisic de 1844 à 1893" par Béatrice Verney, éducatrice spécialisée à Pen Bron puis directrice du centre Saint Jean de Dieu au Croisic. Installé sur la plage de Saint Goustan, ce complexe hôtelier d’hydrothérapie accueillera l’élite de la bonne société. Le Croisic deviendra alors un petit Paris de luxe attirant une clientèle huppée, bien avant Le Pouliguen, La Baule ou Pornichet.

 

Rendez-vous à 17h30 au Lycée Galilée , Avenue Gustave Flaubert, 44350 Guérande

 

Site des Amis de Guérande  


Société des Amis de Guérande
02.40.70.32.54
amisdeguerande@orange.f

 

__________________________

Vu dans la presse

 

"[Béatrice Verney] Passionnée par l'histoire de l'établissement, elle s'est lancée dans des recherches minutieuses pour transmettre cette image mal connue du Croisic, précurseur, avec Pornic, des fameux bains de mer qui ont lancé la station. Celle-ci a connu son apogée en 1860, bien avant que La Baule n'émerge des dunes qui la constituaient. Elle évoquera l'origine anglo-saxonne des bains de mer, développés pour soigner la scrofule, une tuberculose ganglionnaire fréquente.

Béatrice Verney est l'auteur du recueil : "Le Croisic, l'établissement de bains de mer, Silvain Deslandes", qu'elle dédicacera à l'issue de la conférence, et également de « Se souvenir du Croisic, une histoire prestigieuse », éditions Geste."

Source -"Les bains de mer du Croisic de 1844 à 1893, Ouest-France, 13 janvier 2015

_________________________________________________________________

 

Beatrice-Verney-Se-souvenir-du-Croisic--une-histoire-prest.jpg

Auteur ; Béatrice Verney

Edition ; Edition du Geste

Date de parution : 2014

Isbn : 978-2-36746-161-8

Nombre de pages : 244

___________________________________________________________________________

 

Programme des conférences de la Société des Amis de Guérande 2015


- Jeudi 5 février 2015  "Capitaine tempête : remorquage et sauvetage en mer" par Jean BULOT, ancien officier de la marine marchande puis commandant des remorqueurs de haute mer (Abeille Languedoc et Abeille Flandre). Ami d’Olivier DE KERSAUSON auquel il porta secours, Jean BULOT participa au sauvetage de plusieurs pétroliers et contribua à la sauvegarde du littoral français. C’est un merveilleux conteur du monde maritime.

- Jeudi 26 mars 2015 à 16 H 30, assemblée générale de la Société des Amis de Guérande salle Anne de Bretagne - Centre Culturel Athanor. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée (conférences, visites, publications, commissions, comptes, manifestations diverses) et de procéder au renouvellement du tiers sortant. L’assemblée générale sera suivie d’une conférence sur "La restauration des objets d’art" par Laurent DELPIRE, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire Atlantique qui, dans chaque département, est chargé de surveiller, conserver, restaurer le patrimoine mobilier, d'enrichir le corpus des objets protégés. Ces oeuvres sont principalement conservées dans des édifices religieux, mais le champ s'est élargi avec le patrimoine industriel, technique et scientifique. (bateaux, avions).


Retour à l'accueil