De la liesse, des couleurs, des costumes

Ce week-end sera épique ou ne sera pas : Guérande et sa couronne de remparts d'1,4 km va se revivre à la mode médiévale... pour le plus grand plaisir des 50 000 visiteurs qui demeurent fidèles à cette réjouissance populaire. Un rendez-vous incontournable pour tout Guérandais : en témoigne la location de près de 500 costumes moyenâgeux proposés par la commune depuis lundi.

 

Joutes et défilé dimanche

Guérande la médiévale se transforme en cité de foire, de conteurs et de troubadours; de chevaliers s'affrontant au pied des remparts dans des joutes spectaculaires; d'un énorme défilé de centaines de personnages superbement costumés, échevin en tête.

Élus, associations, particuliers, tout le monde joue le jeu, toute la ville se pare de ses plus beaux atours pour chanter la magnificence de la cité du XVe siècle classée ville d'Art et d'Histoire. Ce label lie la collectivité à l'État pour animer son patrimoine, organiser des visites pour élèves, groupes ou touristes en plusieurs langues, accueillir des classes patrimoine tout au long de l'année.

 

Les remparts restaurés

Aujourd'hui, les remparts sont amoureusement protégés, et même restaurés pour partie. Jeudi, Georges Poull, le directeur de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a inauguré sur la courtine, avec le maire, une partie entièrement restaurée de ces remparts multiséculaires, ainsi que des plaques signalétiques des bâtiments remarquables de la cité intra-muros. Une autre façon, permanente cette fois, de chanter les charmes de la cité médiévale.

Retour à l'accueil